FSBK Round II
NOGARO les 22 23 et 24 avril 2016
Retour au championnat de France Superbike après l’ouverture du Mondial d’endurance (24h du Mans). Romain est en 2ème position au classement provisoire avant cette manche. Le ciel est chargé, nous allons encore avoir un WE compliqué en termes de conditions climatiques.
Essais Libres
Après les essais hivernaux sur ce même circuit, le pilote Haut-Saônois trouve rapidement les bons réglages avec les jeunes mécaniciens du Junior Team le Mans Sud Suzuki. Romain travaille dure pour réaliser un tour rapide afin d’éviter d’être en milieu de peloton au départ. Rappelez-vous, 18ème et 13ème lors du 1er round… Les chronos sont très bons. Le meilleur tour est proche du record personnel.
Essais Chronos 1
La piste est sèche en début de séance. La Suzuki GSX-R #70 chaussée de pneu Dunlop est très rapide au départ. Après quelques tours dans le top 10, Romain rentre au stand pour marquer une pause et affiner les réglages. Il repart, passe sous la barre des 1 :30 et signe son record au tour. Avec un tour en 1 :29.720, le Vésulien assure la Pole Position en Superbike Stock. 5ème au scratch, il partira en 2ème ligne pour le départ de la course 1.
Essais Chronos 2
Des averses sont tombées en début d’après-midi, c’est donc sur une piste mouillée que les pilotes Superbike s’élanceront. Comme sur le sec, Romain est à l’aise sur le tracé du Gers. Les chronos du #70 sont en haut de l’affiche en début de séance. Il perd quelques places à la fin mais dans un dernier tour avec Kenny FORAY (BMW) et Grégory LE BLANC (Kawasaki), la Suzuki affiche un 1:40.664 synonyme de Top 5 au scratch et 2 en Stock. 2ème ligne pour la course 2 également.
Course 1
11h45, départ du Superbike sous un beau soleil. Romain pointe au 5ème rang scratch et 1 stock au 1er tour. Au 3ème tour, le drapeau rouge s’agite suite à une chute. Retour au stand en attendant un nouveau départ ! 2ème départ et même scénario, le pilote du MCHS en forme reste 5 tours en tête du stock avant que Lagrive (Kawasaki) ne passe. A mi-course, 4 motos sont aux coudes à coudes jusqu’à l’arrivée. Baptiste GUITTET, Matthieu LAGRIVE et Romain dans l’ordre d’arrivée.
Course 2
17h15, Romain passe le 1er tour en 7ème position scratch et 3 stock. Pour les 17 tours de course, le pilotes MUSCAT (DUCATI EVO) GUITTET (SUZUKI STOCK) LAGRIVE (KAWASAKI STOCK) MAITRE (SUZUKI STOCK) PLANCASSAGNE (YAMAHA STOCK) et SALCHAUD (KAWASAKI EVO) se livrent une bataille à chaque virage. La course est très disputés, le Vésulien passe de la 4ème à la 2ème place à 2 tours de l’arrivée. Finalement le classement et le même quand course 1 !
Au classement provisoire, Romain est 2ème ex aequo avec Baptiste GUITTET du championnat de France Superbike Stock (7ème au scratch).
En FSBK 2016, 4 courses pour 4 podiums, la 1000 GSX-R et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki sont au top. Une pole position et 2 nouveaux podiums, le WE est très satisfaisant. Merci à toute l’équipe et merci à mes partenaires.
Rendez-vous les 27, 28 et 29 mai à Ledenon pour le round3 du FSBK
Crédit Photo : Philippe RIO