Le plateau du Mondial d’Endurance pour la première fois de son histoire au Portugal. Accueilli à Portimao sur un magnifique circuit très technique et rapide. Avec des nouveautés, comme la rencontre du public au centre-ville avec les motos et la diffusion en direct sur l’Equipe 21. Les pilotes ont offert un sprint de 12h aux téléspectateurs…
Essais Libres
Sur un nouveau circuit, les essais libres sont très importants. Partir de zéro avec les réglages de la moto, apprendre le circuit et développer une moto qui correspondra aux 3 pilotes. La tâche est difficile mais les jeunes mécanos du Junior Team LMS Suzuki Manager par Damien SAULNIER sont prêts à relever le défi! Dès les premiers tours de roues, le pilote Haut-Saônois trouve ses marques. Le circuit est très technique, vallonné et rapide. Comme un grand huit à 300km/h !! Romain, Baptiste et Robin sont déterminés à jouer aux avant-postes. 8 heures d’essais auront suffi à l’équipe pour trouver les bons réglages et les bons compromis sur la 1000 GSX-R #72.
Qualifying 1
Romain s’élance pour 20 minutes. Après un premier tour de chauffe, il semble avoir des problèmes techniques sur la moto. Il rentre au stand sans avoir eu l’occasion d’afficher un chrono. Le staff technique trouve rapidement la panne, la répare et le pilote reprend le guidon pour les 5 dernières minutes… Suffisant pour réaliser un bon chrono en 1 :49 mais avec le sentiment de pouvoir faire mieux.
Qualifying 2
Les conditions météo sont meilleures que la veille, Romain n’a pas de problème technique et améliore son temps en 1 :48.024. Ce qui place la Suzuki #72 en 4ème position Superstock sur la grille de départ.
Course 12h
Départ à 9h30 par Baptiste, Romain et Robin. Les trois pilotes vont enchainer les relais dans cet ordre. Le résumé de course et rapide, ils seront à la bagarre pendant 12h avec le Tati Team (Kawasaki #4) et les allemands Voelpker (BMW #48). Après 1h de course, dans l’ordre 4, 48, 72. Après 2, 3, 4, 5 et 6h de course, 4, 72, 48. Après 7h de course 4, 48, 72. 8h de course, 4, 72, 48. Après 9, 10 et11h de course 4, 48, 72 et arrivée des 12h de Portimao dans le même ordre à 40 secondes du leader. Dans une course exceptionnelle et très rapide, les 3 équipes auront tenues du début à la fin dans le même tour !!
Au classement provisoire, le Junior Team LMS Suzuki passe de la 6ème place à la 4ème. Romain revient donc à 1 point du 3ème AM Moto Racing Compétition (Kawasaki) et à 10 points du leader, les allemands du Team Voelpker NRT #48 (BMW). La bataille pour le titre Mondial n’est pas terminée, il faudra compter sur le Junior Team Le Mans Sud Suzuki lors de la finale en Allemagne sur le circuit d’Oschersleben au mois d’août.
Merci à toute l’équipe et à mes partenaires et à Images-jcd.fr pour les photos.
Rendez-vous les 1, 2 et 3 juillet en Bourgogne Franche-Comté pour le Superbike. Circuit de Nevers Magny-Cours.