Un WE de prestige, Wild Card pour la dernière fois de sa carrière. En championnat du monde Superbike, la catégorie SUPERSTOCK 1000 est réservée au - de 28 ans! Un plateau très relevé avec 35 pilotes venus du monde entier. Liste Engagés
AM Moto Racing Compétition arrive dans la Nièvre pour aider Romain. Damien aux pneus, Jo et Lucas pour la mécanique, Titis pour la logistique, Patrick aux chronos et Eric en télémétrie. Le challenge est de taille puisque le team est passé d’une Suzuki à une Kawasaki en 2016 et le manufacturier du mondial Superbike est Pirelli. Le Vésulien par d’une feuille blanche et il va devoir s’adapter aux pneus mais surtout à l’électronique d’une machine pointu et rigoureuse.
FREE PRACTICE 1 45min
Romain part à l’inconnu sur le tracé de Magny-Cours et il rentre après quelques tours avec des sensations très mitigés. Beaucoup de puissance à maitriser, une gestion de la poignée de gaz très différente, une gestion du frein moteur… Bref il y a du travail !! Romain est aidé par Eric SALVA, un ingénieur Espagnol qui a intégré le team d’endurance des frères Archimbaud et qui travail en Superbike Anglais BSB. Best Lap 1 :45.021 P32 FREE PRACTICE 1
FREE PRACTICE 2 45min
Après un long débriefe avec le staff technique, on intègre une nouvelle MAP dans le boitier. Eric analyse les courbes du pilote et propose d’intervenir sur les réglages électroniques. Entre autre, Engine Brake Control (frein moteur), traction control (antipatinage) permettant liberté de pilotage importante en termes de glisse et de passage de puissance à l’accélération. Bilan du practice 2 positif, Romain se sent mieux sur la moto et les réglages vont dans le bons sens. Best Lap 1 :43.894 P32 FREE PRACTICE 2
QUALIFYING 30min
Le pilote, les mécanos et Eric continuent d’améliorer la moto pour la séance qualificative comptant pour la grille de départ. Avec 2 roulages, vous l’avez compris, il est difficile d’exploiter les possibilités de la Kawasaki à 100%. Malgré tout, Romain continue sa progression et rentre satisfait de sa prestation. Il passe de la 32 à la 27ème place. Best Lap 1 :43.070 P27 QUALIFYING
WARM-UP 15min
Les nouveaux réglages sont validés juste avant la course. Romain dans la roue d’une Ducati évite une grosse chute suite une casse moteur. 3 pilotes ont chutés en glissant sur l’huile moteur de la Ducati réparti sur la zone de freinage de la grande courbe.
RACE 15tours
Départ de la course en 27ème position sur la grille de départ, Romain joue des coudes au freinage d’Adelaïde au milieu de 35 furieux. Il passe le 1er tour sans embuche à la lutte avec des pilotes Italiens, Allemands, Irlandais ou Australiens. Dans un bon rythme, le pilote du Moto Club Haut-Saônois roule plus vite qu’au qualif (rare sur cette course). Avec un best lap 1 :42 au 5ème tour, Romain intègre le Top 20 à l’arrivée.
35 pilotes au départ, Romain a su s’adapter à la moto avec l’aide précieux du staff d’AM Moto Racing Compétition en passant du fond de peloton au Top 20. Une bonne progression durant tout le WE de course, toute l’équipe est fière de ce résultat. Cette pige sera bénéfique pour la saison 2017, Romain s’adapte vite aux nouvelles technologies. De bon augure avec une nouvelle Suzuki… A suivre !!
Merci à toute l’équipe AM MOTO Racing Compétition et merci à mes partenaires : Bihr, Ixon, FMP Racing, LS2, AFAM, MOGRA Fournitures Inds., Druet SA, MOTOSPORT 70, torop.net, charton traiteur, Vesoul Electro diesel, la fontaine aux vins, Benzi, max communication, Giga média, conseil général de la Haute Saône, Manu Racing, sport passion, Sport Karting.